Pour assurer la pratique des sports d’eau vive (raft, canoë-kayak, hydrospeed), EDF réalise depuis 2002 sur les weekend de mai, juin et début septembre ainsi que les 62 jours de saison estivale, des lâchers d’eau (lâchers financés en partie par les structures d’eaux vives ) depuis ses barrages permettant une adaptation du débit du cours d’eau à ces activités. Une redevance collectée sur les activités est rétrocédée en contre partie de cet aménagement.
EDF Hydro est partenaire de la Fédération Française de Canoë Kayak et réalise dans ce cadre des lâchers d’eau pour des compétitions nationales, régionales, voir départementales.
EDF Hydro dans la vallée de l’Aude produit, par an, l’équivalent de la consommation électrique d’une ville d’environ 120 000 habitants. En effet, par leur réactivité et leur souplesse d’utilisation, les deux centrales téléconduites d’Escouloubre et de Nentilla produisent une énergie qui peut être mise à disposition instantanément sur le réseau électrique.
Ainsi, été comme hiver, cette énergie renouvelable, dé-carbonée et stockable permet à EDF d’ajuster, en temps réel, la production aux variations de consommation de l’ensemble du système électrique.
EDF Hydro Aude exploite 4 barrages dont 2 sur les Pyrénées Orientales et 7 usines dans les départements de l’Ariège et de l’Aude. Son équipe technique est basée à Axat dans la haute vallée de l’Aude; ses bureaux sont à Tarascon sur Ariège.