Pyrène Rafting
Axat - Aude
Pyrène Rafting
Axat - Aude
Pyrène Rafting
Axat - Aude

Partenaires

Description

EDF HYDRO n’est plus partenaire de votre descente sur l’Aude.

Ils ont décidé qu’il faut maintenant payer pour avoir de l’eau dans la rivière…

 

EDF Hydro dans la vallée de l’Aude produit, par an, l’équivalent de la consommation électrique d’une ville d’environ 120 000 habitants. Par leur réactivité et leur souplesse d’utilisation, les deux centrales téléconduites d’Escouloubre et de Nentilla produisent une énergie qui peut être mise à disposition instantanément sur le réseau électrique.

Ainsi, été comme hiver, cette énergie renouvelable, dé-carbonée et stockable permet à EDF d’ajuster, en temps réel, la production aux variations de consommation de l’ensemble du système électrique.

EDF Hydro Aude exploite 4 barrages dont 2 sur les Pyrénées Orientales et 7 usines dans les départements de l’Ariège et de l’Aude. La petite équipe technique locale est basée à Axat dans la haute vallée de l’Aude, mais les lâchers d’eau sont réalisés depuis Toulouse et orchestrés depuis Lyon. Actuellement, les lâchers d’eau s’exécutent de façon irrégulière et ne permettent pas une appréhension correcte et sécuritaire pour l’ensemble des acteurs en aval des barrages (pêcheurs, baigneurs, club et pro).

En effet avec la gestion de ses retenues, EDF Hydro ne participe plus au développement des activités économiques, sportives et touristiques auprès des acteurs du territoire.

Pour assurer la pratique des sports d’eau vive (raft, canoë-kayak, hydrospeed), une convention de partenariat entre les bases d’eau vive et  EDF permettait depuis 2002  sur les weekend de mai, juin et début septembre ainsi que les 62 jours de saison estivale, des lâchers d’eau  depuis ses barrages permettant une adaptation du débit du cours d’eau à ces activités. Malgré la redevance collectée et payée par les structures d’eau vive de la Haute vallée , EDF a  annulé et mis fin, sans préavis, à  la convention eau vive au 1er juillet 2022, au pretexte que la marchandisation de la ressource auprès des préleveurs (agriculteurs) etait nettement plus rentable. Depuis 2022, les stucures d’eau vive se battent pour faire reconnaître le bien fondé de cette  convention multi-usage, qui permettait non seulement l’organisation des sorties sur l’Aude, mais apportait un complément d’eau à l’ensemble des utilisateurs de l’Aude (agriculteurs, milieu naturel, adduction eau potable, canal du midi)

 

Bon à savoir

Niveau d’eau en direct : Rdbrmc Haute Vallée de l’Audelaughing

Pour toutes demandes de renseignements ou de réservations, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.